top of page
Photo du rédacteurLa Plume d'Elina

Études & Célébrations : Yule

Bienvenue Meika,


En ce mois de décembre doux, nous allons parler de Yule, la célébration de l'hiver !


Le Sabbat de Yule est un sabbat dit Mineur. Il est célébré du 20 au 22 décembre. C’est le Solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année où l’on s’enfonce un peu plus dans la saison sombre. C’est une période qui peut être plus ou moins difficile selon les personnes... Mais l'espoir revient car c'est après cette nuit là que les jours commencent à rallonger et que le retour du soleil se fait attendre ! La Terre Mère est en pleine gestation et la renaissance du Soleil se prépare. Nous pouvons participer à ça en allumant les cheminées et les chandelles chez soi.


La buche de Yule est le symbole principal de ce Sabbat ! L’arbre de Yule sera quant à lui secondaire. A l’époque c’était pour apporter la chance (si le bois se consumait bien, cela portait la chaleur et le soleil) A ce jour, la symbolique est bien plus importante ! La buche brulera toute la nuit afin de protéger des esprit malin. Il n’y en a qu’une par foyer et elle est apporté par autrui, elle vient de l’extérieur du foyer en lui même. Elle est généralement coupée dans du chêne, du bouleau ou du frêne lors des 10 jours sacrés de Yule qui arrivent (autour du 11 décembre) et on reparlera des 12 nuits de Yule par la suite...


La lumière à une grande place dans les célébrations de Yule...

De Mabon à Samhain, les énergies sont très douces, on retourne au foyer, on prend du repos chez soi et on se laisse aller aux rêveries… Puis, on fait le Bilan du négatif de l’année passée et on se prépare à la renaissance pour Imbolc, on peut faire du tri et du nettoyage comme au printemps… Préparer les célébrations de la saison sombre, particulièrement celles de Yule. Pour passer ce moment tout en douceur n'hésite pas à accompagner tes soirs d'hiver avec la bougie Spicy Potion de Hekatewa X Amethyst spice & tea...



 

HISTOIRE :

Légende amérindienne des arbres qui perdent leur feuilles :

Cela se passe au Canada, au Québec, il y a très très longtemps.

L’automne était déjà bien avancé… Il commençait à faire froid… très froid…

Un petit oiseau qui devait retourner dans des contrées plus chaudes se retrouva les ailes cassées…

Il ne pouvait plus voler… Alors, en sautillant il se retrouva dans une grande forêt… La neige commençait à tomber drue… Il voulait demander un refuge aux arbres pour passer l’hiver se réchauffer et se soigner.

Chemin faisant, il rencontra un tremble. Il lui dit : « Kwei kwei, je voudrais trouver refuge dans tes branches afin de passer l’hiver, car vois-tu, j’ai les ailes cassées et je ne peux pas retourner chez moi et j’ai besoin de me soigner ».

Le tremble lui répondit : « Je ne peux pas, tu vas salir mes branches et mes feuilles alors vas-t-en, je n’ai pas besoin de toi. Vas-t’en ».

Alors, le petit oiseau s’en alla sautillant, il y avait de plus en plus de neige et il avait froid… de plus en plus froid.

Il rencontra un bouleau et lui dit : « Kwei kwei, je voudrais trouver refuge dans tes branches afin de passer l’hiver, car vois-tu, j’ai les ailes cassées et je ne peux pas retourner chez moi et j’ai besoin de me soigner ».

Le bouleau lui répondit : « Je ne peux pas, tu vas salir mes branches et mes feuilles alors vas-t-en, je n’ai pas besoin de toi. Vas-t’en ».

Le petit oiseau avait de plus en plus froid et de plus en plus de mal à sautiller dans la neige épaisse mais il continua son chemin.

Il rencontra alors un érable qui à cette époque de l’année avait de belles feuilles rouges et il lui dit : « Kwei kwei, je voudrais trouver refuge dans tes branches afin de passer l’hiver, car vois-tu, j’ai les ailes cassées et je ne peux pas retourner chez moi et j’ai besoin de me soigner ».

L’érable lui répondit : « Je ne peux pas, tu vas salir mes branches et mes belles feuilles alors vas-t-en, je n’ai pas besoin de toi. Vas-t’en ». Le petit oiseau continua, de plus en plus épuisé. La neige, le froid, le vent du nord…

Alors, il rencontra un mélèze, il avait de belles épines bien chaudes et il lui dit : «Kwei kwei, je voudrais trouver refuge dans tes branches afin de passer l’hiver, car vois-tu, j’ai les ailes cassées et je ne peux pas retourner chez moi et j’ai besoin de me soigner ».

Le mélèze lui répondit : « Je ne peux pas, tu vas salir mes branches et mes belles épines alors vas-t-en, je n’ai pas besoin de toi. Vas-t’en ».

Le petit oiseau était désespéré… S’il ne pouvait s’abriter et se réchauffer, il allait mourir de froid et de faim, il avança encore un peu et se reposa au pied d’un grand arbre, c’était un sapin. Mais il ne demandait rien car les réponses des autres arbres de la forêt l’avaient découragé.

A un moment donné, il commençait à s’endormir en pensant qu’il n’allait pas se réveiller et qu’il allait rejoindre le Créateur, il entendit une voix qui lui disait : " Que fais-tu là, petit oiseau, tu m’as l’air bien mal en point ? " C’était le sapin qui lui parlait.

«Kwei kwei Sapin, je voulais trouver refuge dans les branches d’un arbre de la forêt afin de passer l’hiver, car vois-tu, j’ai les ailes cassée et je ne peux pas retourner chez moi et j’ai besoin de me soigner mais, pas un arbre n’a voulu de moi. Je crois que je vais mourir ici ».

Le sapin lui répondit : « Montes vite dans mes branches épaisses, abrites toi et réchauffes toi. Je vais soigner tes ailes avec ma sève et tu pourras attendre le printemps. ».

Alors le petit oiseau grimpa du mieux qu’il put et se blottit au cœur du sapin. Le sapin soigna ses ailes et l’hiver passa.

Le printemps arriva et le petit oiseau se sentait bien, il avait repris des forces grâce au sapin. Mais il était temps pour lui de retourner vers le sud.

Alors il dit au sapin : « Sapin, je te remercie de m’avoir abrité et soigné mais l’heure est venue pour moi de partir vers le sud pour retrouver ma famille. Avant de te quitter, je t’ai fait en cadeau que tu découvriras au prochain automne ». Et il s’envola vers le sud…

L’automne arriva et il se passa une chose étrange dans la forêt qui n’était jamais arrivé : · Le tremble fut le premier à perdre ses feuilles · Ensuite vint le tour du bouleau · Puis celui de l’érable qui perdit ses belles feuilles rouges · Et enfin du mélèze qui pourtant lui aussi avait de belles épines rouges · Quant au sapin, il fut le seul à garder des belles et chaudes épines vertes

Et depuis ce temps là, tous les arbres de la forêt perdent leurs feuilles en automne sauf le sapin, le houx.


 

Les 10 jours sacrés de Yule :

Ils commencent avant Yule du 11 au 21 décembre c’est le moment de célébrer le cœur le plus sombre de l’année, de parer de couleurs l’intérieur de la maison, faire des activités créatrices : poèmes, dessins, peintures, cadeaux maisons, C’est un grand moment d’introspection et de créativité.

Avant le solstice, l’énergie s’accumule et l’on va au plus haut énergiquement et les nuits les plus longues. Quant à l’après on va vers les 10 jours qui se rallongent où la lumière va reprendre peu à peu ces droits de façon minime et vers les jours les plus long.

 

Les 12 nuits de Yule, commencent traditionnellement le 20 décembre, c'est un moment privilégié pour se retrouver avec soi-même et faire le point sur l'année écoulée. Comme la saison sombre est propice à l'introspection, ce temps est fait pour se préparer au nouveau cycle qui arrive en faisant un petit bilan.


Introspection des 12 nuits

20 décembre : La nuit des mères

Cette nuit est consacrée à toutes les mères de notre lignée, toutes ces femmes qui ont enfanté et qui ont créé la vie pour que chaque génération perdure.


21 décembre : Yule

On célèbre la lumière, la vie, la famille, on partage les mets et les cadeaux... Puis vient le temps de l'introspection et c'est en se posant les bonnes questions que l'on pourra en tirer les enseignements nécessaires à notre évolution.


22 décembre : Sagesse

Cette année quand ai-je manqué de sagesse ? Que faire pour m'améliorier ?


23 décembre : Courage

Cette année quand ai-je manqué de courage ? Comment puis-je renforcer ma confiance en moi ?


24 décembre : Hospitalité

Cette année ai-je vu mes proches ? Ai-je pris le temps pour eux ? Si non comment puis-je organiser des moments de qualités avec eux ?


25 décembre : Persévérance

Quels sont les choses que j'ai fais cette année qui impacteront l'année suivante ? Comment être plus persévérante pour atteindre mes objectifs ?


26 décembre : Harmonie

Ai-je essuyer des conflits cette année ? ai-je créer des tensions entre mes proches et moi ? Comment partager le bon avec les miens ?


27 décembre : Honnêteté

Cette année ai-je manqué d'hoonnêteté ? Est ce qu'elle c'est retournée contre moi ? Cela à changé ma vision sur le fait de toujours être honnête ?


28 décembre : Fidélité

Quand ai-je manqué mes engagements ? Comment tenir mes promesses à l'avenir ?


29 décembre : Progression

Quelles sont les nouvelles compétences que j'ai aquises cette année ? Comment les renforcer ?


30 décembre : Honneur

Quand n'ai je pas respecté mes limites ? Ai-je manqué à mes devoirs ou mes valeurs ? Qu'est ce que j'ai fais d'honorable cette année ?


31 décembre : Le serment

Formule la bonne résolution que tu souhaite tenir pour l'année, réfléchis bien...



 

ACTIVITÉS & TRADITIONS :

Lors de ce moment d'introspection intense, on peut faire quelques activités plutôt enrichissantes !

  • Fabriquer ses décorations

  • Allumer des chandelles de couleurs correpsondantes

  • Piquer des oranges de clous de girofles pour faire des pommes d'ambre

  • Les cadeaux :

  • Couronne de Yule :

  • Pentagramme de bois :

 

CORRESPONDANCES :

Planètes : Soleil

Couleurs : doré (dieux soleil), argenté (lune déesse), rouge (vigueur, force, appel au sommeil profond) vert (arbre représentant le sapin droit et fier), blanc (naissance, pureté, espoir)

Déités : Hécate, Perséphone, Cernunnos,

Plantes : Houx, sapin, cedre, gui, lierre, orange, bruyère, clou de girofle, cannelle

Pierres : Rubis, Grenat, Emeraude

Aliments : Grenade, Citron, Orange

Élément : Terre


 

Pour ce rituel, on va réaliser quelque chose d'assez accessible à tous, afin que ce ne soit pas trop avancé. Si tu veux accéder à une pratique plus avancée, il faudra suivre un mentorat avec Elina.


Rituel de Yule

Dans ce rituel nous allons entrer dans la guérison des peurs et des pensées limitantes. Lacher prise et nettoyer, cloturer ce qui doit l'être.


 

NÉCESSAIRE

Ce qu'il te faut

- 1 morceau de parchemin - 1 stylo - 1 bougie argentée ou blanche - 1 récipietn resistant à la chaleur - 1 encens de purification (ici) - 1 charbon


 

Avant d'entamer le rituel, je t'invite à préparer le terrain avec un petit rituel d'introduction pour t'ancrer, protéger et purifier l'espace et toi-même. J'en parle brièvement dans mon post Instagram épinglé juste ici. C'est peut-être l'étape la plus importante étant donné que sans elle, il ne vaut mieux pas pratiquer... Tout acte magique comporte des risques plus ou moins élevés et faire ça nous assure une garde pour être serein pour continuer notre rituel !


Une fois l'APP réalisé, on peut s'installer confortablement pour commencer une méditation qui va permettre d'entrer en soi-même. Aujourd'hui, je ne peux pas t'accompagner pour cette méditation, c'est un moment non guidé qui va aiguiser tes sens.


Bien, maintenant que tu es installé, tu peux mettre l'encens à bruler sur ton charbon. Tu peux allumer la bougie en prononçant :


Hécate, Hécate, Hécate, déesse de la lune, reine de la nuit,

En ce temps où l'hiver s'installe, où la nature sommeille,

Je sais au fond de moi que tout n'est que cycle, qu'après la mort vient l'éveil,

Je veux me débarasser d'un fardeua qui me pèse et m'ennuie,

Je sais hécate céleste, que ton pouvoir est grand quand la lune resplendit.


Ecris sur le parchemin ce dont tu veux te débarasser dans ce rituel, une mauvaise habitude, une ancienne relation...


Je brûle à ta flamme ce qui doit être banni, pour commencer un nouveau cycle de ma vie.


Enflamme le papier dans la bougie et regarde le brûler dans le contenant.


Merci Hécate, déesse de la lune, merci Hécaten reine de la nuit.


Après ce rituel tu pourras aller dans un beau lieu en nature pour déposer une offrande et remercier l'univers à ta manière !


Merci de m'avoir lu ! Si ce rituel de Samhain t'as plu n'hésite pas à me le dire en commentaire !




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page