Ce Sabbat majeur est très intéressant dans la roue de l'année sorcière, car il possède deux célébrations distinctes ; La nuit de Walpurgis du 30 avril au 1er mai où le petit peuple et les sorcières se rassemblent pour célébrer et danser, et la célébration de Beltane le 1er mai. C'est un moment de réelle transition de la saison sombre vers les jours plus chaleureux de la saison claire.
On va parler de l'origine du nom du Sabbat : Beltane fait référence à Belenos le dieu solaire. Mais nous recevons aussi l'écho d'un terme plus ancien signifiant "mort" qui rapporte aux dernières larmes d'hiver mourantes sous le soleil naissant. Nous trouvons aussi son origine en Ecosse sous Bealltainn décrivant le "feu vif" (Feu de Bel) par-dessus lequel on saute lors des célébrations dans la nuit de Walpurgis.
Au petit matin du 1er mai, il est bon de récolter la première rosée pour hydrater sa peau et accueillir les énergies revivifiantes du Sabbat. Les femmes, vêtues de blanc, se réunissaient pour récolter cette rosée du matin, il semblerait que celle-ci soit très puissante (guérison, jeunesse éternelle) et chargée d'énergie.
Cette célébration s'accompagne, comme je le disais, de feux de joie au-dessus desquels nous sautons pour laisser derrière nous les choses dont on veut se débarrasser et pour apporter purification et protection. On jetait alors, dans les flammes des grands feux, des offrandes pour faire appel à la protection. Beltane regorge de musiques, de danses et de chants afin d'honorer la nature et les esprits de la forêt. On dansera par exemple autour du mât/arbre de mai, enroulant des rubans aux couleurs choisies selon nos intentions autour de celui-ci.
C'est un moment de renouveau. C'est aussi un des deux moments de l'année où le voile entre les mondes est le plus fin, l'autre moment étant à Samhain. C'est le moment idéal pour se reconnecter à soi et à la nature. La fertilité et la naissance d'une nouvelle vie sont saluées autant que la sexualité...
Finalement à Beltane, on célèbre la saison claire, la vie, la (re)naissance et l'amour...
A cette période tu peux prendre des bains ou des douches purifiantes, allumer des bougies si tu n'as pas la possibilité de faire un grand feu, de l'encens dans la maison en aérants bien. Te balader dans la nature et reprendre contact avec elle. Realiser ton propre arbre de mai avec des rubans, des fleurs et des perles. Offrir des aliments sucrés au petit peuple et leur faire une petite maisonnée naturelle.
Pour le renouveau et l'unité avec les forces naturelles et universelles tu peux créer une matrice de cristaux ! (je t'explique comment faire dans mon grimoire)
Comments